Que faire si le défunt n’a pas émis de dernières volontés ?

Que faire si le défunt n’a pas émis de dernières volontés ?

Les dernières volontés sont les souhaits finaux exprimés par une personne décédée. Elles peuvent inclure des instructions spécifiques pour l’organisation des funérailles ainsi que des dispositions pour la gestion de sa succession.

L’importance des dernières volontés pour les obsèques et la succession

Les dernières volontés sont des souhaits exprimés par une personne avant son décès concernant l’organisation des funérailles et de sa succession. Ces dernières sont très importantes, car si elles sont exprimées du vivant du défunt, elles seront respectées dans le cadre de la loi en vigueur. Il existe deux supports pour les inscrire : le contrat obsèques et le testament. Toutefois, il se peut que le défunt n’ait pas eu la possibilité de rédiger ces documents de son vivant.

Éviter les désaccords familiaux

L’expression des dernières volontés est cruciale pour garantir que les souhaits du défunt soient respectés, même en cas de désaccord avec la famille. En effet, si le défunt n’a pas pris de dispositions avant son décès, la famille peut se retrouver à devoir prendre des décisions importantes dans un délai très court, ce qui peut entraîner des conflits et des problèmes.

Il est conseillé de prendre des dispositions à l’avance en écrivant ses dernières volontés, soit dans un contrat obsèques, soit dans un testament. Dans le cas où le défunt n’a pas eu l’opportunité de le faire, des proches de confiance peuvent faire suivre ses dernières volontés exprimées à l’oral.

Ce qu’il faut savoir sur l’expression des dernières volontés

Le respect des souhaits finaux du défunt est un droit protégé par la loi, à condition qu’ils ne soient pas contraires à l’éthique ou à l’ordre public (conformément à l’article 6 du Code civil) ou qu’ils n’enfreignent pas d’autres lois en matière de succession. Les héritiers ou le mandataire désigné dans le testament sont tenus de respecter les dernières volontés du défunt. Si celles-ci sont exprimées dans un testament authentique, le notaire a pour rôle de garantir leur respect.

Comment organiser les funérailles en l’absence de dernières volontés ?

Lorsque le défunt n’a pas exprimé de dernières volontés, il revient aux proches de prendre en charge l’organisation des funérailles. Ces derniers peuvent se baser sur les convictions religieuses, spirituelles, les antécédents familiaux, les croyances personnelles, etc. du défunt pour prendre une décision éclairée sur la manière de célébrer sa vie et de lui rendre hommage. Les proches peuvent également choisir de respecter les traditions ou les usages locaux en matière de funérailles.

Cependant, la prise de décision doit être collective et respecter les souhaits de chaque membre de la famille et des proches. Il est donc recommandé de discuter ouvertement et honnêtement des souhaits et des opinions de chacun pour parvenir à une décision consensuelle.

Prévoyance obsèques : l’importance de planifier les funérailles de son vivant

Le contrat de prévoyance obsèques est une solution pratique et efficace pour prévoir les dispositions à prendre lors du décès d’un proche. En souscrivant à un contrat « Protection obsèques » proposé en partenariat avec la Fape Obsèques, les familles peuvent anticiper les choix difficiles à prendre dans un contexte émotionnellement chargé. Ce contrat permet de régler à l’avance tous les détails des funérailles, ce qui évite d’avoir à se préoccuper des coûts à engager. De cette manière, les familles peuvent se concentrer sur leur deuil et alléger un peu leur fardeau.

Autres actus