Faire face au deuil lors de la perte d’un proche

Faire face au deuil lors de la perte d’un proche

La perte d’un proche peut être l’une des expériences les plus accablantes et les plus douloureuses qu’une personne puisse vivre. La douleur physique peut impacter votre santé et est susceptible d’affecter vos pensées et votre humeur et de perturber votre sommeil, votre alimentation et votre réflexion. Cet article vous apporte quelques conseils et recommandations pour faire face à la perte d’un proche et vivre votre deuil.

Le processus de deuil

Le deuil n’est pas vécu de la même façon par tout le monde et il n’a pas de date d’expiration. En réalité, cela implique des émotions, des sentiments et des actions susceptibles de vous causer de la douleur et de la souffrance. Ces éléments font partie du processus de deuil et les ignorer ou essayer de les dissimuler de quelque manière que ce soit est susceptible d’entraîner un deuil compliqué.

Plusieurs cliniciens et psychiatres ont mis au point différents modèles de deuil qui visent à expliquer le processus et à aider les personnes endeuillées à lui « donner un sens ».

Les six « R » du deuil

La Dr. Thérèse Rando (spécialiste du deuil) a développé un modèle dans lequel elle aborde les différents états émotionnels qu’une personne endeuillée est susceptible de traverser. Elle les regroupe en trois catégories émotionnelles : l’évitement, la confrontation et l’accommodement. Les Six R du Deuil sont ainsi :

  1. Reconnaître la perte d’un proche
  2. Réagir à la séparation
  3. Revivre et se souvenir
  4. Relâcher les anciennes attaches
  5. Réajuster
  6. Réinvestir

Cinq étapes du deuil

Développé à l’origine par le Dr Elisabeth Kübler-Ross pour expliquer le processus que traversent les personnes en phase terminale après le diagnostic, les Cinq étapes du deuil sont :

  1. Le Déni
  2. La Colère
  3. La Négociation
  4. La Dépression
  5. L’Acceptation

Il convient de noter que le deuil n’est pas aussi linéaire et prévisible que ce modèle le suggère.

Comment prendre soin de soi après la perte d’un proche

Que vous soyez en deuil de la perte d’un proche (conjoint, d’un parent, d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur, d’un ami ou d’une autre personne proche de vous), n’oubliez pas de prendre soin de vous. Cela vous aidera à mieux l’appréhender et vous reconstruire.  

Donnez-vous la permission de faire votre deuil

Le chagrin est un lourd fardeau. Il consomme la majeure partie de votre énergie et exige toute votre attention à tout moment, que cela vous plaise ou non. La seule façon d’avancer et de s’adapter à la vie sans votre bien-aimé est de vous donner la permission de faire votre deuil. Ne laissez pas les autres définir votre chagrin et vous dire ce que vous devriez ressentir.

Extériorisez vos émotions

Prétendre qu’on va bien ne fait pas disparaître le chagrin. Vous passerez par des vagues émotionnelles et devrez trouver une façon saine d’exprimer vos sentiments. Parler à quelqu’un aide, tout comme le conseil en deuil. D’ailleurs, afin de vous apporter un soutien supplémentaire, les Pompes funèbres Villamaux vous proposent une rencontre avec un conseiller funéraire et un accompagnement personnalisé.

Toutefois, si ce n’est pas votre façon de faire, il existe d’autres moyens. Commencez un journal et écrivez-y vos sentiments et vos pensées. Cela vous aidera à extérioriser votre chagrin et vous permettra d’y travailler de manière saine.

Famille et amis

Votre famille, vos amis et vos proches sont votre réseau de soutien et vous devez les laisser être là pour vous. Donnez-leur la chance de faire ce qu’ils peuvent pour vous faciliter la vie en cette période difficile qui entoure la perte d’un être cher. Ne laissez pas votre fierté et votre indépendance vous gêner et les aliéner. Soyez proactif et contactez-les. Le cas échéant, impliquez-les dans le processus de planification d’obsèques, demandez un deuxième avis sur les décisions que vous devez prendre, etc. Faites-leur savoir qu’ils sont une partie importante de votre vie.

Groupes de soutien

Si vous n’êtes pas à l’aise de partager votre chagrin avec votre famille et vos amis, rejoignez un groupe de soutien local ou un groupe en ligne. Ces groupes offrent un environnement sûr dans lequel vous pouvez partager vos sentiments et vous inspirer de l’expérience des autres. Le deuil crée un lien fort entre les gens et vous pouvez bénéficier d’être parmi d’autres qui sont sur le même chemin.

Les Pompes funèbres Villamaux sont là pour vous soutenir

Notre devise chez les Pompes Funèbres Villamaux, c’est avant tout respect, humanité, dévouement et passion. Nous sommes à votre écoute et toujours disposés à prêter une oreille attentive.

Autres actus

Comment se passe la planification d’obsèques

Comment se passe la planification d’obsèques ?

Il y a beaucoup de détails à prendre en considération lors de la planification d’obsèques, de l’organisation du transport funéraire au choix de la musique et des lectures pour le service. Cet article vous guidera tout au long du processus l’organisation d’un service funéraire

Urnes funéraires et produits commémoratifs

Choisir les urnes funéraires et les produits commémoratifs

Les Pompes Funèbres Villamaux vous proposent de découvrir sélection d’urnes funéraires à choisir selon les conditions d’utilisation. Choisissez le produit qui répond le mieux à vos besoins en termes de taille, formes, ou encore de couleurs et matières.