Comment choisir son contrat d’assurance décès en 2022 ?

choisir son contrat d’assurance décès en 2022

Souscrire une assurance décès est un excellent moyen de soulager ses proches d’une charge financière en cas de décès prématuré. Les bénéficiaires obtiennent un capital ou une rente, afin d’affronter les dépenses du quotidien. Toutefois, comment choisir son contrat d’assurance décès ? Quelles solutions sont plus adaptées à vos besoins et ceux de vos proches ? Apprenez-en plus dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

 

L’assurance décès est un contrat de prévoyance obsèques. Son objectif principal est de mettre les proches de l’assuré à l’abri du besoin dans l’éventualité d’un décès. Un capital préalablement choisi par l’assuré ou une rente est alors reversé à la famille ou aux bénéficiaires du défunt. Cette solution est fortement recommandée si vous n’avez d’épargne ou peu d’économies de côté. Cela permet également aux proches de préparer des obsèques dignes pour la personne disparue.

En effet, un décès entraîne non seulement des démarches administratives, mais également des conséquences financières parfois lourdes pour la famille. Souscrire un contrat d’assurance de son vivant permet de compenser ces pertes.

 

Comment ça marche ?

Au moment de souscrire son contrat, l’assuré désigne les bénéficiaires et le montant auquel ils auront droit est déterminé. Une cotisation est alors payée mensuellement, ou de façon trimestrielle ou annuelle. A savoir que certains facteurs entrent en jeu, notamment l’âge de l’assuré ou le type d’indemnisation choisi.

On distingue ainsi deux types de contrats : l’assurance décès temporaire (dont la couverture est limitée dans le temps, par exemple jusqu’au 70e anniversaire de l’assuré) ou l’assurance décès « vie entière ». Cette dernière peut être rachetée de façon partielle ou totale par l’assuré s’il le souhaite.

 

10 points à vérifier avant de signer un contrat d’assurance décès

 

Avant de choisir et souscrire votre contrat d’assurance décès, certains points sont à prendre en considération.

  1. Les risques couverts : certains contrats ne couvrent que le décès par accident.
  2. La garantie « double effet » : les assureurs peuvent proposer un capital ou une rente supplémentaire aux enfants si l’assuré et son conjoint sont décédés en même temps.
  3. Le choix des bénéficiaires : est-ce que seul le conjoint est couvert ou le contrat s’applique aussi pour au concubin ou partenaire de Pacs ? Pensez également à vérifier l’âge d’éligibilité pour les enfants.
  4. Les incapacités qui sont prises en charge dans le contrat :

– La PTIA (appelée également IAD : Invalidité Absolue et Définitive) ;

– L’IPP (Invalidité Permanente Partielle) ;

– L’IPT (Invalidité Permanente Totale) ;

– L’ITP (Incapacité temporaire partielle).

– L’ITT (Incapacité Temporaire Totale) ;

  1. Quel est le taux d’invalidité garanti ?
  2. Le calcul de l’indemnisation : perte de revenus (système indemnitaire) ou sur les indemnités de prêt (système forfaitaire) ?
  3. Le délai de carence.
  4. Quels sont les cas d’exclusion des garanties (professions et sports) ?
  5. La durée et la couverture géographique de l’assurance, car certains accidents ne sont couverts qu’en Europe par exemple.
  6. Y a-t-il des surprimes pour certains assurés (fumeurs, par exemple) ?

À noter : Il n’est plus interdit aux personnes atteintes d’une maladie grave ou chronique de souscrire une assurance décès (convention Areas). En cas de guérison, elles peuvent même bénéficier d’un « droit à l’oubli ».

Un contrat protection obsèques pour protéger vos proches

Les pompes funèbres Villamaux en partenariat avec Fape Obsèques, vous proposent le contrat “Protection obsèques”. Le moment venu, vos proches n’auront à supporter aucun frais, car tout aura été réglé à l’avance. Contactez-nous pour en savoir plus. Nos conseillers sont toujours à l’écoute !

Autres actus

Le financement des obsèques

Le financement des obsèques

Les pompes funèbres Villamaux mettent à votre disposition des prestations complètes afin de vous soulager de certaines responsabilités administratives. En tant qu’établissement habilité, notre mission est de vous accompagner dans la première étape du deuil

Contrat prévoyance obsèques

Contrat obsèques comment ça marche ?

Les pompes funèbres Villamaux mettent à votre disposition des prestations complètes afin de vous soulager de certaines responsabilités administratives. En tant qu’établissement habilité, notre mission est de vous accompagner dans la première étape du deuil